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Quels sont les grands principes de la démocratie athénienne ?

Le peuple athénien a obtenu sa démocratie à un certain moment de son histoire grâce à un homme fort. L’entrée de ce changement a permis d’établir des principes pour un développement paisible du territoire. Découvrez dans cet article les grands principes de la démocratie athénienne.

Petite histoire de l’arrivée de la démocratie en Athènes

La démocratie est apparue à Athènes dans les années 507 avant Jésus-Christ. Elle répond aux réformes établies par Clisthène. Le régime qui était dirigé par ce dernier a pris fin dans les années 322 avant Jésus-Christ. En clair, ce fut une période de courte durée de l’histoire ancienne, mais considérée comme une rupture des anciennes réformes.

Cela est jugé ainsi d’autant plus que selon l’histoire, c’est pour la première fois que l’ordre s’établit dans l’arène politique. La démocratie est accordée au peuple. Les musées d'histoire du pays pourraient vous en apprendre plus sur l'avènement de la démocratie à Athènes. Si cela vous tente, vous pouvez dès lors réserver une suite dans un hôtel sur l’île de Santorin pour votre séjour.

Athènes : le gouvernement par le peuple

En général, les habitants d’Athènes sont répartis sur un territoire restreint. Ce pays regorge de centres-villes tels que la cité d’Athènes et le port de Pirée. Ces derniers sont occupés par 1/3 de la population du pays. Les restants, c’est-à-dire, les 2/3 se trouvent dans les villages de petite superficie qui se trouvent aux alentours de ces deux villes.

En effet, Clisthène a établi la démocratie en s’accentuant sur des réformes institutionnelles et politiques. Ce qui a été à la base de la rupture avec le passé. Ce dernier alternait entre les systèmes de tyrannie et d’oligarchie. Clisthène a favorablement permis la mise en place du demos qui désigne « le peuple » dans l’histoire politique athénienne. Dès lors, la population devient des citoyens au sens propre du terme. 

Dispositions démocratiques athéniennes

La démocratie instaurée par Clisthène permet désormais de compter environ 40 000 citoyens. Ces derniers se réunissent trois à quatre fois par mois à l’agora pour discuter des affaires en rapport avec leur communauté. Ils échangent également sur des décisions politiques. Ensemble, ils constituent l’assemblée du peuple communément désignée « cad l’ecclésia ». En effet, à l’ecclésia se prennent des décisions importantes aux affaires du peuple, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur.

En d’autres termes, c’est au cours de cette assemblée que les décisions relatives à la paix ainsi qu’à la guerre sont prises. Au cours de ladite assemblée, chaque citoyen a équitablement le droit à la parole. Chacun se prononce sur les points du jour. Cette assemblée est composée des institutions notamment d’un conseil de 500 personnes dénommé boulê. Ces dernières sont chargées d’élaborer des projets de loi et de veiller à leur application après la concertation en assemblée. Elles sont élues chaque année.