bigbrother

La surveillance de masse rend nos démocraties fragiles

Les nouvelles technologies ont apportés certaines facilités à des états pour contrôler les masses. On peut notamment le voir dans des pays autocratiques comme la Chine qui ne cesse de surveiller, censurer le web et les paroles des citoyens. Les différents printemps arabes dans des pays comme l'Egypte ont également été minimisés afin de revenir à des politiques qui conviennent plus aux dirigeants en place.

La démocratie est dans notre monde moderne, une preuve de liberté, de prise de paroles... C'est pourquoi, la surveillance qui est imposé dans certains états et dans de plus en plus de pouvoirs en place sont une ombre qui plane sur les démocraties modernes.

Certains contre pouvoirs aide les états à surveiller toujours plus leur population et notamment mettre en place des résolutions afin de contrôler au mieux les peuples pour ne pas voir émerger des soulevements comment ont a put le voir dans les pays arabes par exemples.

Le mythe de Big Brother est bien présent et de plus en plus omnipotent, ceci au détriment des citoyens. La mise en place de caméra de surveillance, comme la marque Coolife direct, à tous les coins de rues permet de surveiller les agissements de la population afin de faire respecter l'ordre.

Le traçage des informations des citoyens est également un élément constant dans les nouvelles applications qui revendent les informations, ce qui à put avoir effet le scandale de Cambridge Analytica. Heursement, certains courants et autres journaux veillent à faire respecter les droits des citoyens et dénoncent ces agissements qui perturbent la liberté des démocraties occidentales.